Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies discute avec l'UE concernant l'interdiction du GNL Russe, selon le PDG
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 17:11

Le sommet Adopt AI à Paris

Le sommet Adopt AI à Paris

L'interdiction à venir ‌des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe au sein de ​l'UE est aujourd'hui formulée de telle manière qu'un groupe européen ne pourrait plus en vendre nulle part, a déclaré mercredi ​le PDG de TotalEnergies, ajoutant avoir engagé un dialogue avec les autorités à ​ce sujet.

"Aujourd'hui, d'un point de ⁠vue juridique, nous avons un point d'interrogation parce que, ‌tel que (le texte de l'UE) est rédigé, il y a une incertitude", a dit Patrick Pouyanné lors ​d'une conférence avec ‌les analystes.

"Est-ce que cela concerne les importations partout ⁠dans le monde, ce qui voudrait dire qu'une entreprise européenne comme TotalEnergies serait interdite de gérer n'importe quelle énergie russe ? ⁠L'intention initiale, ‌telle que nous l'avions comprise dans le texte, ⁠n'était pas celle‑là. Mais vu la manière dont c'est formulé ‌aujourd'hui, nous sommes obligés d'obtenir une clarification", a-t-il ⁠ajouté.

TotalEnergies a par conséquent engagé des discussions avec ⁠le Trésor français ‌et la Commission européenne pour obtenir des éclaircissements, a également ​dit Patrick Pouyanné.

Fin janvier, ‌les Etats membres de l'Union européenne ont majoritairement donné leur accord définitif pour interdire ​les importations de gaz russe d'ici fin 2027, rendant juridiquement contraignante leur promesse de rompre les liens ⁠avec Moscou près de quatre ans après l'invasion par la Russie de l'Ukraine.

Dans ce cadre, l'UE cesserait d'importer du gaz naturel liquéfié russe d'ici la fin de 2026 et du gaz par gazoduc d'ici le 30 septembre 2027.

(Rédigé par Benjamin Mallet, ​avec America Hernandez)

Valeurs associées

3,12 USD NYMEX 0,00%
69,60 USD Ice Europ +0,75%
64,94 USD Ice Europ +1,07%

3 commentaires

  • 18:41

    si ce n'est pas clair, il ne restera à TotalEnergies qu'une solution - s'installer ailleurs et faire de la France un établissement secondaire . le patron précédent l'avait déjà évoqué de mémoire, certes pour d'autres raisons . N. Sarkozy avait rectifié


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en légère baisse mercredi, portant un jugement mesuré sur un marché du travail américain en meilleure forme que prévu en janvier, ce qui repousse les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

  • Adam Mosseri (à droite) à Los Angeles le 11 février 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Ethan Swope )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:11 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri s'est opposé mercredi à la notion d'"addiction clinique" aux réseaux sociaux, se limitant à parler d'"utilisation problématique", au troisième jour du procès de Google et Meta. "C'est important de différencier l'addiction clinique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...